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Auteur(s) : Eve Barthélémy

2/09/2022

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Emilie Henry experte en commerce local

Emilie, 20 ans d’expérience en commerce local

J’ai le plaisir de vous présenter Emilie Henry rencontrée sur Instagram et que je suis « en tant que follower » depuis plusieurs mois. En réalité c’est grâce à Sonia Soyez, esthéticienne de Visé que je connais, et qui est devenue cliente d’Emilie que j’ai voulu en savoir plus sur cette jeune experte en commerce local qui sévit sur les réseaux sociaux et qui sort son premier livre le 21 septembre !

Un début de parcours dans les traces familiales

Emilie Henry, est issue d’une famille de commerçants installés à Visé depuis 1910. Elle est la quatrième génération établie dans le secteur de la librairie-papeterie-maroquinerie. Pourtant, elle va choisir de suivre des études d’Histoire puis Science-Po … loin du fief familial.

C’est en 2007 qu’elle démarre sa carrière en tant que journaliste. Déçue de cette première expérience, Emilie décide en 2009 de travailler dans le commerce familial. Après trois années, se sentant étriquée, elle se lance en solo et ouvre une boutique dédiée à la maroquinerie-bagagerie à une centaine de mètres du magasin d’origine. Les débuts sont prometteurs et encourageants.

Apprentissage des nouveaux outils numériques

La nouvelle boutique d’Émilie démarre sur les chapeaux de roue, toute la petite ville de Visé est solidaire et les affaires se portent plutôt bien. C’est un an après l’ouverture que le soufflé retombe. Les journées sont longues et les clients se font, certains jours, rares. Que faire ?

Curieuse et intriguée par les réseaux sociaux qui sont de plus en plus présents sur le net, Emilie va profiter de moments calmes pour s’intéresser au phénomène. Elle observe et crée en 2013 sa première page Facebook professionnelle. Elle y publie les nouveautés du magasin et l’impact est rapidement positif. Le but est atteint : attirer une nouvelle clientèle jusqu’au magasin.

Tout cet apprentissage lui prend beaucoup de temps mais porte ses fruits et finalement rejoint son premier métier de journaliste ! Elle profite des réseaux sociaux pour partager avec ses « amis », la vie du magasin, les coulisses et le quotidien. Elle raconte son histoire.

Agir pour ne pas subir

Emilie crée ensuite un site internet et dès 2017 une boutique en ligne où chaque article est largement décrit. Le but n’étant pas de concurrencer des monstres comme « Amazon » mais d’utiliser la publication et la description des articles pour attirer toujours plus de clients dans la boutique. Très rapidement la site e-commerce, financé en partie par les subsides de la Région Wallonne, va être d’une grande utilité dans la notoriété de la boutique. En 2020, tout était en place pour le fameux Click&Collect instauré lors du premier confinement.

2020, un nouveau départ

Toutes ces années en tant que commerçante ont permis à Emilie de devenir l’experte en réseaux sociaux qu’elle est aujourd’hui. En effet, c’est fin 2020 qu’Émilie décide d’arrêter son magasin pour devenir Community Manager experte en commerce local. Le but est clairement de faire profiter n’importe quel commerce local de toute son expérience sous différentes formes : audit, coaching ou gestion totale des réseaux sociaux. Tout est bien décrit sur le site internet.

Après avoir atteint les 8000 abonnés pour son commerce, Emilie est toujours présente sur Facebook et Instagram pour vous donner un maximum de conseils. Si vous avez envie de booster votre notoriété, je vous invite à la suivre car ses publications sont toujours très intéressantes et inspirantes!

Bravo Emilie pour tout ce que vous faites. Je vais continuer à vous suivre avec beaucoup d’intérêt !

NOUVEAU : sortie le 21/09/22 : « Indépendants, freelances, PME : Transformez vos abonnés en clients », aux éditions Edi.pro (disponible dans toutes les librairies de France et de Belgique).

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