logo-beauty-forum-belgique

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

logo-beauty-forum-belgique
j

Auteur(s) : Eve Barthélémy

8/12/2021

Share
Virginie Ivan esthéticienne Anderlues

Virginie Ivan, une esthéticienne comblée

C’est un vendredi matin d’hiver, plutôt maussade, que je suis allée à la découverte de l’univers de Virginie Ivan dans la petite commune d’Anderlues. Je l’ai rencontrée sur le stand de Beauty Forum à Estetika intéressée et aujourd’hui inscrite au concours Talent Beauté Bruxelles-Wallonie dont les prix seront attribués le 6 mars 2022. Virginie est une jeune femme souriante, malgré son masque, dont les yeux pétillent de bonheur. A peine installée en face d’elle, je sais que je vais passer un bon moment.

Des formations épanouissantes

Virginie Ivan a suivi sa formation à l’école Tagnon, car après une scolarité classique pour faire plaisir à ses parents, Virginie a toujours su qu’elle voulait être esthéticienne. Elle se forme ensuite en maquillage à l’école d’Annick Cayot. Ces deux formations en main, le sens du service et l’envie de chouchouter ses clients l’ont porté vers ce qu’elle est aujourd’hui : une esthéticienne épanouie et comblée.

De conseillère beauté à esthéticienne plein temps

Le parcours de Virginie a commencé en tant qu’employée dans un institut de beauté de Couillet. Ensuite et ce, pendant dix-sept ans, Virginie va partager son temps entre un mi-temps dans le rayon parfumerie de la belle et prestigieuse enseigne INNO de Charleroi et un mi-temps en tant qu’esthéticienne à domicile. L’expérience professionnelle de l’INNO a été très positive et très épanouissante. Virginie Ivan conseillait et organisait des ateliers maquillage auprès de clientes de toujours plus fidèles. Pourtant fin 2019, elle décide de faire une pause carrière et se lance comme indépendante à temps plein.

Trois passions pour une femme comblée

Afin de ne pas faire que du domicile, Virginie a créé son institut où sont proposés des soins visage et corps, de l’épilation, des poses vernis et des séances de maquillage personnalisé. Elle consacre toujours du temps aux « soins à domicile » auxquels elle tient particulièrement. Ces rendez-vous sont des moments forts destinés à des personnes sans voitures, esseulées ou handicapées, souvent des personnes à mobilité réduite exclues de nos sociétés. Sa troisième passion c’est l’organisation d’ateliers maquillage dans son institut ou pour le compte d’autres instituts de beauté. Ces ateliers sont également destinés à des petites filles lors de fêtes d’anniversaire avec la marque Miss Nella. La vie professionnelle de Virginie est bien remplie et je sens que la femme avec qui je suis en train d’échanger est comblée.

Des produits à la vente à tous les prix

De son expérience à l’INNO c’est le conseil et la vente qui prévalent. Virginie me confirme que, la vente suit tout naturellement lorsqu’il y a des conseils sincères et vrais. On ne parle pas de conseils pour vendre à tout prix. « C’est rare qu’une cliente sorte de mon institut sans avoir acheté quelque chose » me confie-t-telle. C’est exactement ce que je préconise dans mes cours de vente. Je suis ravie de l’entendre et c’est bien la preuve que c’est possible. 50 % de son chiffre d’affaires est réalisé grâce à la vente de produits.

Des marques et des idées cadeau

Il faut dire qu’elle propose les marques comme Baija (7 gammes sur 8), la nouvelle marque de maquillage 1944 Paris, Malu Wilz qui remplace petit à petit Art Deco sans oublier l’épilation de la marque française Les filles au pluriel. Pour les fêtes de Noël il y a encore plus de produits (pour tout budget) que Virgine Ivan a soigneusement sélectionné. Que ce soit le savon Bulle Nature, 6 sortes de savon à saponification à froid, fabriquée localement ou les jolis coffrets Blancrème, l’épicerie fine cosmétique à la française. Tout le monde peut y trouver des idées de cadeau sympa, malins et utiles.

Pour clôturer ce portrait, Virginie diffuse une belle énergie également sur les réseaux sociaux à travers les petites vidéos qu’elle a appris à réaliser.
En décembre elle a imaginé le calendrier de l’avent avec une vidéo et un produit par jour.

https://www.instagram.com/virginieivan/

https://www.facebook.com/virginieivan