Notice: Trying to get property 'content' of non-object in /home/beautyfoxb/bforum/BF-Be/wp-content/plugins/gutenberg/lib/compat/wordpress-6.6/resolve-patterns.php on line 67

Warning: Creating default object from empty value in /home/beautyfoxb/bforum/BF-Be/wp-content/plugins/gutenberg/lib/compat/wordpress-6.6/resolve-patterns.php on line 69
VINCIANE, UNE SOCIO-ESTHÉTICIENNE QUI EN VEUT
logo-beauty-forum-belgique

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

logo-beauty-forum-belgique
j

Auteur(s) : Eve Barthélémy

25/07/2022

Share
Vinciane Fabry Talent Beauté

Vinciane, première lauréate Talent Beauté 2022

En route vers les Hautes Fagnes à la rencontre du premier prix Talent Beauté 2022 : Vinciane Fabry, qui a ouvert son institut Lianes en septembre 2021. Le jury a particulièrement apprécié l’approche sociale et l’originalité du concept. L’institut vend des « moments solidaires» et pas des soins. Solidaire parce qu’un pourcentage des soins payés à prix plein est mis dans un « pot commun », sorte d’épargne, qui permettra Vinciane d’offrir des prestations à des associations, groupement ou autres qui ne disposent pas de budget pour offrir des ateliers socio-esthétiques ou des soins à leurs bénéficiaires.
Et pourquoi pas !

J’ai le plaisir de vous présenter Vinciane, une femme passionnante et passionnée, dont le parcours et la vision inspireront certains d’entre vous.

Une conversion professionnelle progressive

Vinciane Fabry, originaire de Fléron, travaille pendant une quinzaine d’années en tant que secrétaire de direction, employée et même indépendante. Elle est en quelque sorte le bras droit de quelqu’un pour qui elle organise l’agenda, les voyages, elle fait des recherches sur différents sujets… bref elle est très prise par ce travail qu’elle occupe à temps plein.

Malgré cela, entre 2010 et 2013, Vinciane entame des études d’esthétique classique en cours du soir à l’IFAPME de Liège.

Elle fait des stages dans un institut de beauté, mais lorsqu’il s’agit d’y travailler comme employée, sa vision de l’esthétique ne cadre plus avec celle de sa patronne et quitte l’institut pour se remettre comme secrétaire de direction indépendante.

Parallèlement, elle pratique des soins à domicile et peut évoluer en phase avec sa vision de l’esthétique.

Découverte de la socio-esthétique

Vinciane et sa famille quittent en 2017, la région de Seraing où elle vit pour s’installer dans la nature à Ovifat dans les Hautes fagnes.

Sa double vie professionnelle est tellement prenante et épuisante qu’un beau jour plus rien ne va et Vinciane tombe en dépression en 2018. Trop c’est trop, le corps et le mental lâchent.

C’est lors de sa convalescence qu’elle découvre l’existence d’espaces et de soins plus en phase avec ses attentes d’écoute, de détente et de bien-être.

Dès 2019, Vinciane s’intéresse à la socio-esthétique et découvre l’existence des maisons de ressourcement dont l’Espace Vivie qui travaille avec les hôpitaux de la région de Verviers. C’est à cette période qu’elle décide de donner du sens à sa vie professionnelle et s’inscrit en septembre 2020 à la formation socio-esthétique à l’IFAPME de Liège qui va durer plus d’un an à cause du Covid.

Dès septembre 2021, son projet professionnel prend forme avec l’ouverture du centre Lianes chez elle.

Naissance de l’institut Lianes

Le concept de l’institut Lianes est basé sur les soins et activités de bien-être par l’éveil des sens pour tous les âges, du bébé aux séniors.

Les deux premiers jours de la semaine sont consacrés aux  maisons de ressourcement à l’Espaces Vivie de Verviers et LichtBLICKE d’Eupen ainsi qu’à la maison de repos de Waimes, incluant le service des personnes désorientées (CANTOU). Elle y propose des soins ou, quand c’est possible, des ateliers afin de toucher un maximum de personnes.

Le mercredi est un jour dédié à sa famille et aux obligations administratives. Les autres jours de la semaine sont consacrés aux activités de Lianes en institut ou à domicile pour les personnes n’ayant pas de voiture ou ne sachant pas/plus se déplacer et vivant souvent dans la précarité. Lianes a d’ailleurs un tarif « social » pour permettre à ces personnes de profiter de soins et de bien-être.

Proposer des « moments » de bien-être

Plutôt que de vendre des soins bien spécifiques, Vinciane préfère vendre des moments de 30’, d’une heure ou plus. Elle commence chaque séance par « prendre le pouls du client », quel est son état émotionnel, quel est son état physique, quelques minutes de discussion informelle pour écouter les besoins du client et adapter ce « moment » et répondre au mieux à ses attentes. En début de séance, Vinciane utilise parfois les quantiques olfactifs de Herbes et Traditions, puis enchaîne sur un soin visage, un massage aux bols tibétains, la chromapuncture ou le Biodrainer de Phyto5 ou un tout autre soin qui est à la carte de Lianes.

Vinciane utilise principalement les produits Ozalys et le maquillage de la marque Eye Care qui sont très appréciés par les socio-esthéticiennes.

Vinciane a plein de projets pour le futur dont peut-être d’étendre son concept et de tisser des « Lianes » à travers la Belgique …

Pour terminer, j’avoue avoir, une fois de plus, rencontré une esthéticienne extra-ordinaire qui fera certainement parler d’elle dans le milieu de la socio-esthétique.