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Auteur(s) : Eve Barthélémy

8/05/2022

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Valérie Tricot, business development

Valérie Tricot a choisi la solution Salonkee pour booster le développement des instituts de beauté New Esthetic

Je traverse la Forêt de Soignes, à la rencontre de Valérie Tricot, nouvelle responsable du développement des centres de New Esthetic. J’ai rendez-vous au deuxième étage de la prestigieuse maison de Maître du David Lloyd Drêve de Lorraine à Uccle, un des trois centres. L’institut est très luxueux dans les tons mauve et argent. L’ambiance y est feutrée et on s’y sent bien. On remarque très vite que les appareils ont une part importante dans l’offre du centre. C’est d’ailleurs le crédo de l’enseigne : allier la main experte de l’esthéticienne aux dernières technologies afin d’offrir les meilleurs résultats.

Le parcours palpitant de Valérie Tricot

Diplômée en bio-esthétique de l’institut de l’Enfant Jésus à Bruxelles, Valérie commence sa carrière chez Paris XL et y reste presque 20 ans. Elle apprend tous les filons de la vente, des outils de gestion du management et devient finalement coordinatrice des instituts de beauté du groupe. C’est arrivée à ce poste très valorisant qu’elle décide de changer de secteur et va travailler pour une enseigne de vêtements pour enfants, de lingerie et de literie. Bref, c’est fin 2019 que Medi-Market la fameuse enseigne de parapharmacie embauche Valérie pour développer une chaîne d’instituts de beauté au sein de ses magasins.

Retour aux sources

C’est pendant les deux années où Valérie travaille chez Medi-Market, qu’elle rencontre d’une part les fondateurs de la marque New-Esthetic qui fournit les appareils de dernières technologies et d’autre part la solution Salonkee pour, entre autres, la gestion des rendez-vous en ligne. Ces deux rencontres ont été de première importance puisque depuis ce début d’année 2022, Valérie travaille comme responsable du développement des centres New Esthetic et que Salonkee est implanté dans les 3 centres de l’enseigne.

Implantation de la solution Salonkee

Valérie Tricot, a choisi la solution Salonkee pour ses fonctionnalités et pour l’écoute toute particulière de Jelle Sauwen, le Country Manager Belgium. En effet, la solution étant développée en interne Valérie a pu demander des adaptations et des nouvelles fonctionnalités qui font évoluer la solution pour tout le secteur. Une véritable collaboration win-win.

La prise de rendez-vous en ligne

La fonction de base pour laquelle les esthéticiennes sont intéressées est bien entendu la prise de rendez-vous en ligne. En effet, il est déconseillé d’interrompre un soin pour répondre au téléphone. Nous le savons tous qu’en tant que cliente c’est très désagréable. Souvent, les esthéticiennes mettent un répondeur et rappellent, quand elles en ont le courage, à la fin d’une journée bien chargée. Cette option n’est pas idéale quand vous avez du personnel, qui, à la fin d’une journée, n’aspire qu’à rentrer chez lui. Pour les clientes et l’esthéticienne, la solution la plus facile est la plus efficace est la prise de rendez-vous en ligne 24 h/24 et 365 jours/an.

Une fonctionnalité indispensable :  grâce à un paramétrage judicieux et optimal, le logiciel bloque la machine associée à chaque soin ! c’est tellement compliqué et pratiquement impossible à faire lorsque vous avez plusieurs cabines et qu’il n’y a qu’seul appareil de Cryolipolise par exemple.

L’outil de gestion, une libération et un gain de temps

Cette partie m’intéresse tout particulièrement, l’outil de gestion au quotidien. Cette fonction qui permet à l’esthéticienne indépendante de passer ses jours de congé avec sa famille.

A propos de la fiche client

L’outil Salonkee est très complet car il permet de gérer la fameuse fiche client qui contient toutes les informations utiles comme l’adresse postale (intéressant pour un mailing par voie postale), l’adresse e-mail pour une petite newsletter de temps à autre, histoire de garder le contact et le numéro de téléphone.

Cette fiche client peut contenir aussi des notes concernant des particularités liées au client. Mais la cerise sur le gâteau pour un bon management c’est l’historique des achats en produits et en soins qui permet de donner des statistiques sur les habitudes d’achat (ce qui fonctionne bien ou moins bien) et quil peut inciter à organiser des actions spécifiques sur une gamme de soins ou sur une segmentation de la clientèle, comme par exemple une action sur la clientèle VIP. Bref, cet outil de gestion très complet permet une analyse pointue.

La gestion de caisse ludique et pratique

Fini la caisse du jour avec des petits bouts de papier dans une boîte à chaussures. L’outil Salonkee permet de gérer sa « caisse » comme une véritable caisse intelligente. Le chiffre d’affaires est enregistré quotidiennement avec les modes de paiement associés. Plus besoin de passer des heures à réconcilier vos ventes aux modes de paiement. En un click vous avec le détail des ventes de chaque journée. Vous gagnez un temps fou et votre comptable ne s’arrache plus les cheveux pour essayer de s’y retrouver.

Quelques fonctionnalités qui font la différence

Salonkee permet aussi de :-
– Gérer des paiements de cure en plusieurs échéances
– Gérer des abonnements avec décrémentation des soins au fur et à mesure de la consommation
– Application des 15 % de remise pour les clients en possession de la Carte Privilège
Etc…

Une véritable mission
Valérie Tricot est très heureuse d’avoir intégré l’équipe de New Esthetic et prend son rôle de « Business Development » très à cœur, dans la joie et la bonne humeur. Elle a déjà mis en place des formations continu du personnel des trois centres afin d’avoir une équipe toujours plus performante au service d’une clientèle toujours plus demandeuse d’attentions personnelles et de résultats. En quelques mois, les résultats sont en pleine progression et cela prouve bien que gérer un ou plusieurs instituts nécessite de réelles compétences de gestion à tous niveaux.

J’ai été ravie de rencontrer Valérie qui dégage, derrière son beau sourire, une belle énergie. Nous lui souhaitons ainsi qu’aux centres New Esthetic un beau développement.