logo-beauty-forum-belgique

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

logo-beauty-forum-belgique
j

Auteur(s) : Eve Barthélémy

2/09/2021

Share
technologies-leds-corpoderm

Aujourd’hui, je vous présente Sonia Soyez que je connais depuis plusieurs années et qui est installée depuis 38 ans à Visé, petite ville dans la région de Liège. Sonia fait partie de ces femmes battantes qui, mine de rien, ont su évoluer et s’adapter à leur époque.

Un démarrage précoce

Après avoir terminé ses études à Maria Goretti et encouragée par sa maman comptable dans une grosse société, Sonia s’installe à son compte dès ses 18 ans. L’institut Sonia Esthétique est né en 1983 au 16 rue des Récollets dans le centre de Visé. L’adresse est depuis bien connue dans cette petite ville de province.

Une sélection de marques pro

Experte en soins visage avant tout, Sonia a dès le début sélectionner la marque Maria Galland pour la qualité des produits et des soins qui ne nécessitent pas d’appareil. Que du manuel ! Ses clientes et elle apprécient dans la marque l’association du résultat au bien-être. 
Dans un second temps et pour répondre à la demande de certaines clientes, Sonia a introduit la marque Guinot, qui a développé un soin anti-âge avec l’appareil hydradermie double ionisation. L’offre en soins visage et surtout anti-âge est complétée par des soins corps et minceur avec LPG ainsi que du maquillage Art Deco.

Sonia, qui a volontairement choisi de travailler seule sous-traite l’épilation laser et le maquillage permanent. Chacun ses compétences et son expertise !

Une épreuve de la vie

En plus d’une année 2020 compliquée professionnellement parlant, Sonia Soyez a dû surpasser une épreuve physique qui aurait pu tourner au drame. En septembre de l’année dernière, elle a été renversée par une voiture alors qu’elle circulait à vélo. Suite a des problèmes à la colonne vertébrale Sonia ne peut plus travailler comme avant, ses journées à l’institut doivent être écourtées.?Qu’à cela ne tienne, Sonia a immédiatement pensé à engager une esthéticienne intérimaire pour ne pas fermer l’institut le temps de son rétablissement. Six mois plus tard, Julie fait désormais partie de l’institut Sonia Esthétique et propose des pédicures ainsi que les soins corps. 

 

Sonia, quant à elle, se consacre aux soins visages, ce qu’elle aime par-dessus tout.

Les leçons des confinements

Côté marketing et au cours de ces dernières années, Sonia a suivi le mouvement en créant sa page Facebook puis son site internet. Pendant le 1er et le 2ème confinement Maria Galland a été très actif en organisant des formations en ligne hebdomadaires sur les produits mais aussi sur l’utilisation des réseaux sociaux. Sonia y a pris goût et a profité de tous ces conseils pour développer ses connaissances pratiques dans les réseaux sociaux et surtout dans Instagram, le réseau social des plus jeunes. « A chaque réseau social sa tranche d’âge » me confie-t-elle.

Grâce aux mini-vidéos et à la forte présence de Sonia Esthétique sur le web, la vente de produits en « Click & Collect« a bien fonctionné. Le but de l’opération était double : maintenir le chiffre d’affaires et garder le contact avec ses clientes. Qu’elles gardent l’habitude d’aller à l’institut même sans soin à la clé.

Moralité de ce récit : « Ne jamais dire jamais », 38 ans après l’ouverture de son centre de beauté, Sonia travaille en duo et est ravie de ce changement forcé.

 

Sonia Esthétique
16 rue des Récollets – 4600 Visé