logo-beauty-forum-belgique

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

logo-beauty-forum-belgique
j

Auteur(s) : Anne-Lise Favier

2/12/2021

Share
microbiote cutané déséquilibe peau Beauty Forum Belgique

Microbiote cutané, comment le rééquilibrer

On l’oublie parfois, mais la peau est l’organe du corps humain le plus étendu. À sa surface, on y trouve une véritable communauté de micro-organismes, bons ou mauvais, selon l’état de santé de la peau. Des recherches récentes ont en effet montré que, lorsque la peau rencontre divers problèmes (acné, sensibilité, sécheresse), ces derniers sont dus à un déséquilibre du microbiote cutané.

 

Les cosmétiques au service du déséquilibre du microbiote cutané

D’où l’idée de créer des cosmétiques qui permettraient de retrouver l’équilibre pour une peau saine. L’une des premières marques à s’y être intéressée est la marque britannique Aurelia London. «Sa créatrice, Claire Vero, souffrait d’eczéma et comme elle travaillait dans le domaine pharmaceutique, elle s’est attelée à créer une marque pour calmer l’inflammation», raconte Carine Dubé, attachée de presse de la marque en France. On sait en effet que le microbiote cutané interagit avec le système de défense de la peau. « Quand le microbiote cutané est déséquilibré, la peau est terne et sensible, ajoute Nathalie Bouchon Poiroux, co-fondatrice de Cinq Mondes, il y a apparition de rougeurs et de sensibilité, et les facteurs naturels d’hydratation sont altérés, ce qui conduit prématurément aux rides de déshydratation et au vieillissement prématuré ». Pas étonnant que l’étude du microbiote séduise autant l’industrie cosmétique.

À la recherche de l’équilibre perdu  

S’intéresser au microbiote cutané, c’est donc essayer de retrouver un équilibre pour une peau apaisée. Pour cela, les marques emploient le même principe que l’on utilise pour rééquilibrer le microbiote intestinal après une prise d’antibiotiques, par exemple. Dans les cosmétiques, on ne peut pas utiliser de bactéries vivantes, alors les marques proposent de la nourriture pour booster les bonnes bactéries de la peau, que l’on appelle des prébiotiques ou alors des probiotiques désactivés, associés à des peptides pour booster leur efficacité : chez Cinq Mondes, par exemple, l’Essence [Pré et Pro] biotique contient un complexe pré et probiotique qui va protéger la barrière cutanée en renforçant l’hydratation et en prévenant le vieillissement.

Prébiotiques et compléments alimentaires

Phytomer a mis au point un complexe prébiotique à base d’ingrédients marins qui va permettre un retour à l’équilibre de la peau : «l’idée est de trouver un produit qui convienne à tous les types de peaux et qui réponde ponctuellement à un besoin de la peau. On peut l’utiliser en cure, lorsque la peau semble fatiguée, terne, avec rougeurs et imperfections », détaille Clémence Guezennec, responsable marketing de la marque, qui ajoute que, pour préserver le microbiote de la peau et donc la beauté de son épiderme, il convient d’être doux avec lui (cf. encadré). Sans oublier que les microbiotes digestifs et cutanés sont liés et qu’une belle peau commence aussi à l’intérieur. Chez

Advanced Nutrition Programme, on l’a bien compris, puisque la marque propose un complément alimentaire le “Skin youth biome”, qui contient quatre souches de bactéries bénéfiques pour l’équilibre de la peau. Pour Carine Patry, responsable commerciale France pour The Happy Skin, il est indispensable de considérer que «la beauté de la peau commence déjà à l’intérieur». Un argument de plus pour inciter les esthéticiennes à élever leurs compétences dans le domaine de la connaissance de la peau.