logo-beauty-forum-belgique

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

logo-beauty-forum-belgique
j

Auteur(s) : Eve Barthélémy

8/02/2022

Share
Le bel envol de Pauline Collard

LE BEL ENVOL DE PAULINE

Pauline Collard est une esthéticienne qui a déjà 11 ans d’expérience. Son institut les Essentielles de Pauline est installé tout près du centre de Bastogne face à un grand parking. L‘emplacement est idéal. J’ai eu envie de rencontrer Pauline pour son parcours, sa personnalité et surtout pour sa remise en question totale pendant la période de confinement début 2021. L’entrevue fût passionnante et tellement instructive. J’espère que sa démarche et mon récit vous inspirerons …

L’esthétique, une vocation

Pauline est une bonne élève et poursuit une scolarité classique et générale pour faire plaisir à son papa qui est ingénieur. Pourtant, très jeune le métier d’esthéticienne l’attire. Elle fréquente l’institut de sa tante et au fur à mesure des rendez-vous, une véritable vocation née. Pauline sait qu’un jour elle exercera ce métier. En effet, après avoir tenté une année d’étude dans une matière qui ne l’intéressait pas, elle arrive à convaincre sa famille et se lance dans des études d’esthéticienne. 

Les huit premières années

Afin de compléter ses études professionnelles à l’institut Maria Goretti , Pauline passe un CAP pour pouvoir enseigner, se forme en gestion, en aromathérapie, en pédicure et en réflexologie plantaire. Bref, elle est avide de connaissances avant de se lancer en juin 2012 avec l’aide d’une couveuse d’entreprises de Libramont. Pas facile de se lancer comme indépendante … tous les conseils sont bons à prendre.

Les trois premières années sont plutôt calmes. Les journées sont longues car Pauline propose entre autres des soins qui ne sont pas toujours très rentables mais chronophages. Elle apprend le métier et tâtonne au début. C’est grâce à une action de parrainage que Les Essentielles de Pauline vont vraiment se lancer et se faire connaître. Pratiquement du jour au lendemain, l’institut a connu une belle croissance.

La carte des soins ne proposait que les soins de base et Pauline n’était pas du tout attirée par l’utilisation d’appareils. Ça c’était avant le printemps 2021 !

Révélation pendant le confinement

Le confinement de début 2021 oblige Pauline à sortir de sa zone de confort. Elle finit par changer son fusil d’épaule et se laisse convaincre par la société Zemits Benelux et achète son premier appareil : l’analyseur de peau. « J’en ai profité aussi pour changer de marque de cosmétiques et je me suis formée à la gamme Comfort Zone qui répond parfaitement à mes exigences. »

Pour garder le contact avec ses clientes et même si l’institut est désespérément fermé, Pauline enfile sa blouse d’esthéticienne et publie quotidiennement des posts sur les réseaux sociaux « Mon but était vraiment de garder le contact avec mes clientes et de vanter les avantages de l’analyseur de peau dans lequel je venais d’investir. Je préparais le terrain … » me raconte Pauline avec un grand sourire.

Conclusion, dès la sortie du confinement les clientes se ruent dans l’institut. Le chiffre d’affaires explose car l’analyseur de peau prépare des ordonnances beauté. « Moi qui ne vendais que très peu de produits à la vente … les clientes se laissent convaincre et achètent plus aisément. Fini les soins à 25 € qui prennent du temps. Je vis enfin très convenablement de mon travail. Je prends cela comme étant la juste récompense de mes investissements en temps pour les formations et en argent pour les appareils. Je le reconnais, ce confinement a finalement été très bénéfique pour moi. »

Entretemps, Pauline a investi dans d’autres appareils pour améliorer les résultats des soins proposés et satisfaire sa clientèle toujours plus demandeuse.

Le bel envol de Pauline

J’ai découvert une femme passionnée et passionnante, toujours en quête d’apprendre. Pauline est exigeante avec ses stagiaires parce qu’elle donne le meilleur d’elle-même à ses clientes et que c’est ainsi qu’on évolue dans la vie. Elle est très commerçante et généreuse lorsqu’une cliente a dépassé la date d’un bon-cadeau. Elle aime être juste et sait donner pour recevoir. Aujourd’hui c’est une esthéticienne reconnue et très appréciée par ses consœurs et ses fournisseurs. J’ai vraiment apprécié ma rencontre avec Pauline, une femme bien dans sa peau, bien dans son métier et surtout en plein envol…