logo-beauty-forum-belgique

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

logo-beauty-forum-belgique
j

Auteur(s) : Eve Barthélémy

17/05/2022

Share
l Academie intervieuw Sabrina Benali

Interview de Sabrina Benali

Je connais Sabrina Benali, directrice de l’école privée d’esthétique L’Académie. Dès la fin de ses études de « comptabilité » Sabrina a eu envie de créer son école et elle l’a fait à Mons en 2009, il y a treize ans déjà !

Beauty Forum : « Ma chère Sabrina, quel est votre parcours scolaire et quelles ont été vos premières motivations pour créer une école ? »

Sabrina Benali : Pendant mes études, j’ai souvent travaillé chez un fournisseur esthétique lors de ses portes ouvertes. Cela m’a toujours intéressé… j’ai suivi plusieurs formations pendant cette période… Nous avons décidé, avec mon compagnon de l’époque de créer un « petit » institut de beauté dans notre maison. 

Après deux ans d’activité, nous avions « notre » vision du métier. L’esthétique est un métier de services, pour nous le client devait vivre « une expérience », la formation en esthétique disponible sur le marché à ce moment-là ne correspondait pas à nos attentes. Après plusieurs voyages, lectures et découvertes… nous avons décidé de transmettre « NOTRE » passion, L’académie est née. 

Beauty Forum : « Quelles sont les différentes formules proposées à l’Académie ? »

Sabrina Benali : Le Bien-être a toujours été notre fil conducteur… Le bien-être du client. L’académie a été la première école de Belgique à proposer une formation de SPA Manager et une formation en massage bien-être comprenant plusieurs spécialisations en massage du monde.

Des options plus traditionnelles se sont ajoutées comme l’esthétique, évidemment, la pédicurie médicale.

Quelques années plus tard, une amie diplômée d’une grande école de maquillage, nous a rejoint afin d’ouvrir l’option de maquillage professionnel.

Ensuite c’est vers la socio-esthétique que nous nous sommes tournés. L’objectif a toujours été, non pas de suivre les tendances, mais de proposer des formations complètes qui répondent aux attentes du public. Les attentes fondamentales : le bien-être, la beauté. Les clients aujourd’hui souhaitent une prise en charge, une attention particulière, leur exigence évolue… Les esthéticiennes se doivent d’y répondre de manière rigoureuse et professionnelle.

Beauty Forum : « Comment voyez-vous le métier d’esthétique évoluer ? »

Sabrina Benali : Tout le monde » travaille… beaucoup… de plus en plus … les gens ont besoin d’évasion… pour une heure, ou quelques heures. La femme veut prendre soin d’elle … l’homme souhaite un soin professionnel et adapté !

L’esthétique évoluera, selon moi, avec un développement encore plus important dans le domaine du bien-être. Les expériences clients devront être soignées, l’esthéticienne devra être encore plus professionnelle. Rien ne pourra être laissé au hasard ! Pour reprendre l’expression de Mme Salembier, « L’esthéticienne n’est pas une poseuse de crème » … elle intervient dans la vie de la femme …. À différents moments ! Pour cela elle se doit d’être compétente, intelligente … mais avant tout : PASSIONNEE !!!

Beauty Forum : « Quelles sont les nouvelles formations proposées par l’Académie ? »

Sabrina Benali : L’académie propose :

  • Formation complète en esthétique (deux années de cours)
  • Formation intensive en esthétique (cours du samedi)
  • Formation en massage bien-être
  • Formation en SPA Manager – SPA Praticien
  • Formation en maquillage professionnel
  • Formation en pédicure spécialisée
  • Formation en socio-esthétique

Il y a quelques années, nous avons créé « Les Ateliers de L’académie », uniquement pour les esthéticiennes qui souhaitent des perfectionnements de courtes durées :

  • Massage bien-être
  • Spécialisation spa
  • Spécialisation en maquillage (artistique, mariée…)
  • Perfectionnement en esthétique (épilation, soin visage, massages….)
  • Formation en création d’entreprise (marketing, …)
  • Formation en vente
  • Formation de conseil en image ou conseil beauté (création d’ateliers…)

Merci Sabrina et bonne continuation.