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Auteur(s) : Eve Barthélémy

3/09/2021

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C’est sous le soleil que je prends la route vers la petite ville de Trooz située entre Chaudfontaine et Pepinster. J’en profite car l’automne et la chute des températures sont programmés pour le lendemain. L’institut L’Effet Papillon est magnifiquement situé sur un axe routier principal, on ne peut pas le rater ! Autre avantage, les places de parking ne manquent pas.

Un emplacement stratégique

Christelle Couard, la jeune propriétaire des lieux, a commencé à pratiquer son métier il y a 11 ans dans un centre sportif non loin de l’institut actuel où quelques cabines avaient été aménagées. Mais très rapidement son but a été de créer un institut de beauté indépendant. Le choix du lieu actuel s’est fait grâce à une amie qui lui fit remarquer que le bâtiment de l’institut était en vente depuis très longtemps. Christelle passait devant tous les jours mais à force ne le remarquait plus. C’est en 2013, après pratiquement un an de travaux et d’aménagement intérieur, que l’institut l’Effet Papillon ouvre ses portes. Christelle engage Sophie, une amie d’enfance, pour l’aider dans ce nouveau défi. C’est ensuite en 2016 que Maud va compléter l’équipe d’esthéticiennes polyvalentes.

Un aménagement lumineux

Sur la porte d’entrée, un panneau très clair est affiché. Il reprend tous les gestes barrières obligatoires et nécessaires pour qu’esthéticiennes et clientes soient en sécurité. C’est fait proprement et j’admire le professionnalisme avec lequel cela a été fait. L’aménagement intérieur est sobre, propre et lumineux. Le comptoir est composé de verre blanc opaque avec le logo de l’institut imprimé. Le tout est joliment mis en valeur grâce à un éclairage bien pensé

Une clientèle fidèle malgré le coronavirus

Afin de répondre aux demandes des clientes, l’institut propose de l’onglerie, des soins en pédicure, de l’épilation, des soins visage, des soins minceur et des massages relaxants qui ont de plus en plus de succès. Les hommes sont également les bienvenus pour des pédicures, des soins relaxants et des épilations du dos. Christelle a remarqué que les clients avaient leurs habitudes quant aux membres de l’équipe, mais qu’il n’y avait pas trop de stress s’il fallait changer d’esthéticienne pour une raison ou une autre. Ce qui est rassurant, et on le comprend, c’est que malgré le confinement et la crise sanitaire, pratiquement 95 % des clients sont revenus à l’institut et respectent les gestes barrières.

L’importance de s’informer et de se former

Côté information, Christelle et sa collègue ont apprécié le Beauty Business Day de Charleroi. « J’ai bien aimé les conférences et cela m’a donné des idées pour enrichir ma carte de soins. J’ai l’intention de me perfectionner en microblading et de me former à la dermo-pigmentation. La demande existe et ce sera l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle. Grâce à l’intervention de Laetitia Smagas de Beautynity, j’ai pris conscience que je devais améliorer ma communication à travers les réseaux sociaux et surtout m’intéresser à Instagram. Cela fait du bien de se retrouver entre professionnels et de se remettre en question. C’est le seul moyen d’avancer. » Côté formation, Christelle tient beaucoup à ce que toute son équipe soit bien formée afin de prodiguer des soins de qualité. Elle apprécie particulièrement les formations produits ou soins données par la société qui distribue la marque Mary Cohr.

Les projets pour la fin d’année

« Nous venons d’investir dans un appareil de radio-fréquence qui va nous permettre de compléter nos soins manuels minceur et anti-âge. C’est un bon moyen de booster cette fin d’année qui a été si particulière mais qui n’a pas été mauvaise en ce qui nous concerne. » Je rajouterai que le site de l’institut est super bien construit, clair et ergonomique. On y trouve facilement toutes les informations utiles. Il est à l’image de l’institut, beau et très pro. Christelle est une jeune femme posée et moderne qui sait s’entourer de bonnes personnes et de bons professionnels. C’est à mes yeux une qualité importante pour bien gérer son institut de beauté

ET POURQUOI PAS VOUS ? Pour devenir l’institut du mois, envoyez-nous votre candidature