logo-beauty-forum-belgique

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

logo-beauty-forum-belgique
j

Auteur(s) : Luc Mouton

5/07/2022

Share
de l'importane de l'émotionnel Luc Mouton

Comment penser nos professions du toucher demain: De l’importance de l’émotionnel

Tout a commencé il y a soixante-dix mille ans lors de la révolution cognitive qui a permis aux humains de parler de choses qui n’existaient pas, ou seulement dans notre imagination ! Au cours de ces milliers d’années, nous sommes passés de la chasse à la lance et au silex à la conquête spatiale, sans que cela ne tienne à l’habileté de nos mains ou à la taille de nos cerveaux. L’élément déterminant de notre conquête du monde a été notre capacité à relier les humains entre eux.

Le Mythe & le Récit

C’est avant tout le langage qui nous donne la possibilité de créer des réalités nouvelles, devenues de véritables Mythes. Partagés par le plus grand nombre, ces Mythes sont des Récits, qui ne reflètent en rien la réalité objective – car ce sont des Mythes. Ils ne sont pas non plus le fait de la subjectivité individuelle puisqu’ils sont partagés par une très large part des humains.

On pourrait alors parler d’intersubjectivité. Nos sociétés modernes regorgent de ces Récits : les Droits de l’Homme – l’argent – les dieux – les nations – la bourse – la loi – les sociétés anonymes – les banques. Cette faculté, qui nous permet de créer aisément de l’intersubjectivité, autorise aussi aux humains n’ayant aucune relation intime, voire même de simple parenté, de collaborer entre eux avec beaucoup de souplesse et d’efficacité.

Les Récits initient et entretiennent une identité collective, de l’appartenance et du lien, voire du désir. Ils sont puissamment fédérateurs car ils donnent du sens aux faits. A fortiori lorsqu’ils ne sont pas des fables.

Aujourd’hui c’est à nous, professions du toucher, qu’il appartient de réfléchir au Récit que nous allons proposer. Comment allons-nous créer de l’identité et de l’appartenance ? Sur quoi allons-nous faire reposer notre Récit professionnel ? Quel en sera le socle ? Comment répondre aux attentes des acteurs et des consommateurs dans nos métiers ?

Comment se rendre désirable ? Pour cela, je crois que les soins de demain seront signifiants ou ne seront pas ! Il faut donner du sens et de la cohérence à l’expression de notre art.

La Tradition chinoise

La Tradition, en médecine chinoise, est un Récit séculaire qui se réfère à l’immuable, à l’Origine et à de qui se perpétue de générations en générations pour transmettre – depuis des temps reculés – la connaissance de lois naturelles, afin de permettre au praticien de perpétuer la vie dans les meilleures conditions.

La Tradition et sa connaissance des lois et des cycles permet une meilleure compréhension d’un ensemble de phénomènes, allant de la maladie jusqu’au jeu de la vie et des relations humaines. Basée sur l’observation de la Nature, elle induit une approche fine et parfaitement individualisée des

interrelations de l’être humain avec ses semblables et avec son milieu de vie. Cette épaisseur technique et spirituelle nous permet d’enraciner profondément notre pratique des soins en la rendant plus précise et plus cohérente. La Tradition chinoise qui possède de nombreux d’outils d’analyse, s’est efforcée de comprendre et d’interpréter la Nature de façon positive et d’utiliser ses lois en faveur de l’Être Humain, non pas en essayant de la contrôler ou de la soumettre, mais en vivant en harmonie avec elle. Pour la Tradition, en effet, l’Être Humain n’est pas dans la Nature, mais de la Nature. L’homme ne se trouve pas en situation de domination morbide sur le vivant, il en fait simplement partie. Elle se sert de la notion de Saison, de Rythme et de Cycle, de la théorie des Cinq

Mouvements, ainsi que du Yin et du Yang, pour appréhender l’ensemble des événements du corps humain, qu’il soit en bonne santé ou malade, permettant ainsi d’intervenir efficacement sur les causes profondes d’un déséquilibre, mais aussi d’en prévenir la réapparition.

Les conséquences de tels déséquilibres bouleversent à la fois le corps physique et la psyché. La Tradition chinoise nous invite à reconsidérer cette unité «Corps-Esprit-Âme » que nous sommes en train de voir se désagréger tous les jours.

En pratique

Grâce aux principes du Yin et du Yang et à la loi des cinq Éléments, la Tradition autorise un diagnostic qui met en évidence l’origine de nos déséquilibres sur le plan émotionnel et physiologique. Cette approche plurielle et holistique permet alors l’élaboration de parcours-soins sans équivalent, à la croisée de la diététique, des massages énergétiques et de la phytothérapie. Ces parcours-soins reposeront, par exemple, sur la saison en cours et ses spécificités énergétiques : la chaleur pour l’été, la sécheresse pour l’automne, le froid pour l’hiver, etc. Les massages, les remontées énergétiques, la digitopression, la diététique et son usage des Saveurs, ainsi que la phytothérapie (huiles essentielles, argiles) permettent une intervention raisonnée et en profondeur sur l’ensemble de ces déséquilibres.

Les Émotions

La Tradition envisage à ce titre les Émotions comme les principales causes de dysharmonie et de maladie, leur accordant une place prépondérante. Mal gérées, elles sont à l’origine de déséquilibres importants, vecteurs de quasi toutes les pathologies internes. Il faut ici comprendre le mot « émotion » au sens latin de « patio » – de souffrance car pour les Chinois, la notion d’Émotion est liée à un déferlement, à quelque chose qui nous submerge. De plus, les Émotions deviennent causes de maladies lorsqu’elles sont particulièrement intenses, incontrôlées, durablement et profondément installées en nous. On parle de « Vent Destructeur des Émotions ».

La Tradition chinoise est une proposition de réflexion technique extrêmement dense et riche de sens.

Sa vision du corps humain comme objet énergétique en contact étroit et permanent avec le vivant, est un matériau sans équivalent et d’une infinie profondeur avec lequel nous pouvons nous réinventer et penser différemment nos métiers du toucher. Ce modèle est lié à une perception du monde, envisagée dans les rapports de collaboration privilégiée que nous entretenons avec lui. Cela pose les bases d’un paradigme professionnel, plus large et plus ouvert. La prise en charge client se déploie pour plus de globalité et l’expérience devient multi-sensorielle, circulaire. Elle est profondément spirituelle et s’adresse à cette part éternelle de nous-même que sont nos racines humaines. Elle en est le Récit que nous allons conter avec nos mains.

(paru dans le magazine Beauty Forum n° 56)