logo-beauty-forum-belgique

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

logo-beauty-forum-belgique
j

Auteur(s) : Bérengère Timmerman

11/06/2022

Share
L’Ikigai, la clé de l’équilibre

Comment l’ikigai va vous permettre de vous épanouir dans votre vie privée et professionnelle tout en privilégiant votre bien-être intérieur

Ikigai ou ikigaï, est une philosophie qui nous vient du Japon. Iki vient de ikiru qui signifie “vivre” , et gai qui signifie “qui en vaut la peine”. S’il n’existe pas de traduction littérale en français, on peut définir l’ikigai comme étant une philosophie de vie, notre “raison d’être” et notre “joie de vivre”.

Cet état d’esprit datant du XIVème siècle expliquerait en partie la longévité exceptionnelle des habitants de l’île d’Okinawa, aussi surnommée “l’île des centenaires”. Pour ces Japonais, il était primordial de trouver une bonne raison de se lever le matin, d’avoir une alimentation saine et équilibrée mais également de pratiquer une activité physique chaque jour. Pour eux c’était cela la clé de l’équilibre.

Même si l’ikigai est avant tout une philosophie de vie, c’est également un outil qui nous permet de trouver un meilleur équilibre de vie. Connaître son ikigai nous permet de nous épanouir dans tous les pans de notre vie, aussi bien privée que professionnelle. Et c’est ce que nous recherchons tous, non?

Voyons plus en détail en quoi consiste cette philosophie et tentons de l’appliquer au secteur du bien-être et de la beauté.

Ikigai bemindcoaching

Ikigai bemindcoaching

Comment trouver son ikigai?

L’ikigai est composé de quatre éléments:

  • plaisir | ce que vous aimez faire
  • talent | ce dans quoi vous êtes doué.e
  • besoin | ce dont le monde a besoin
  • revenus | ce pour quoi vous êtes payé.e

 

Ce que vous aimez faire

Le premier élément de l’ikigai est le plaisir.
Qu’est-ce qui vous fait plaisir?
Qu’est-ce qui vous anime et vous rend heureux.se?
Faites la liste de tout ce qui vous donne de la joie au quotidien.

Pensez à toutes ces choses qui vous donnent de la joie ou vous motivent lorsque vous prenez le temps de les faire.

Vous aimez prendre soin de vous ou des autres? Selon vous, le corps est directement lié à l’esprit et vous savez que pour se sentir bien dans sa tête, il faut prendre soin de son corps?

Ce dans quoi vous êtes doué.e

Le deuxième élément de l’ikigai est le talent.

Listez les choses pour lesquelles vous êtes doué.e, pour lesquelles on vous complimente. Il peut également s’agir de comportements vis-à-vis d’autrui.

Quels que soient les talents que vous avez listés, ceux-ci doivent être naturels et spontanés.

Si vous êtes une personne aimant pratiquer des techniques de précision, pourquoi ne pas apprendre les nouvelles techniques d’esthétique telles que le microneedling, le microblading, le maquillage permanent,… Toutes ces techniques qui vous permettront d’exercer votre talent de précision.

Ce dont le monde a besoin

C’est le troisième élément de l’ikigai. Selon vous, de quoi le monde a-t-il besoin? Que pouvez-vous lui apporter?

Ce sont des choses qui peuvent correspondre aux principes globaux tels que l’écologie ou la justice, mais également des choses plus basiques telles que manger, boire ou s’habiller.

Trouver sa raison de vivre implique d’être en accord avec son environnement et le monde qui nous entoure.

Vous pensez que certaines personnes ont besoin de prendre soin d’elles, de passer du temps dans un institut de beauté et de se faire pomponner?

Ce pour quoi vous êtes payé.e

Le quatrième et dernier élément qui compose l’ikigai: le revenu.

Commencez par lister ce qui vous apporte un revenu aujourd’hui. Listez ensuite ce qui pourrait vous apporter un nouveau revenu. A combien s’élèverait-il? Vous devez vous demander si vous accepteriez de gagner moins tout en ayant un emploi qui vous apporte satisfaction.

Si vous désirez gérer un centre d’esthétique, demandez-vous si vous accepteriez de consacrer beaucoup d’heures à votre institut tout en gagnant peut-être un peu moins que si vous étiez salarié.e.

Comment développer son ikigai?

Votre ikigai se situe donc à l’intersection entre ces quatre éléments. La situation qui vous épanouira le plus est donc celle qui fera le lien entre ces quatre axes, à l’intersection entre passion, mission, profession et vocation.

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour développer votre ikigai:

  • Demandez-vous ce qui est vraiment essentiel pour vous, ce dont vous ne pourriez-vous passer. Distinguez bien ce qui est essentiel de ce qui est superficiel. Par exemple, vous aimez prendre soin des autres en leur apportant un moment de bien-être? Vous aimez communiquer votre savoir aux autres?
  • Faites des liens entre les quatre éléments. Y a-t-il des similitudes, des choses qui se relient? Par exemple, vous aimez vous maquiller, apprendre de nouvelles techniques de maquillage et partager votre savoir-faire avec d’autres personnes? Alors vous devriez peut-être donner des cours d’esthétique.

 

  • Réfléchissez au sens que vous voulez donner à tout cela. Le sens commun entre ces éléments. C’est cela l’essence même de votre ikigai. La contribution que vous souhaitez apporter au monde.

Ces quelques conseils ont pour but de vous aider à trouver votre voie. La voie qui vous mènera au bonheur et qui vous permettra de vous sentir épanoui.e au quotidien.

Car se sentir bien au quotidien vous permettra d’évoluer dans votre vie professionnelle et privée.

N’hésitez pas à vous remettre sans cesse en question et cela à différents moments de votre vie. Car votre ikigai va évoluer avec vous, au fil du temps et des événements qui se présenteront à vous.

Chez Be Mind Coaching, nous vous proposons de concrétiser et de matérialiser toute votre richesse intérieure à travers un parcours unique de formation et de coaching. Prenez contact avec nous afin que nous puissions vous aider à développer tous vos talents et votre activité afin qu’elle reflète véritablement toute leur richesse intérieure.