
Promesse et résultats
Embellisseurs, perfecteurs de teint, effet tenseur, lifting, bonne mine… les soins révélateurs d’éclat affichent leurs promesses et subliment les peaux ternes et fatiguées. Une catégorie de soins malins facile à promouvoir auprès de vos clients.
En traitement de choc pour les grandes occasions ou en cure quand le besoin s’en fait sentir, les soins pour l’éclat du teint sont plébiscités par les femmes, voire les hommes, souhaitant afficher un teint lumineux et un visage plus reposé. Ils regroupent une famille assez large de produits : sérums, masques, exfoliants, baumes, crèmes, gels, ampoules, etc.
Une offre très variée qui recouvre des formules dont l’effet ne perdure que quelques heures (idéales pour un événement important), tandis que d’autres intègrent une dimension traitante anti-âge, davantage basée sur le long terme. Une fonction n’annulant pas l’autre, bien au contraire. À vous d’en expliquer tous les bienfaits à vos clients dont la peau fait grise mine, car, en marge des soins que vous prodiguez en cabine, ils peuvent aussi booster votre chiffre d’affaires.
Les actifs boosteurs d’éclat
- En formant un film adhérent à la surface cutanée, les protéines végétales (blé, maïs, légumineuses), le chitosane, l’acide hyaluronique, le collagène, l’élastine ont fait leurs preuves en cosmétologie quant à leur action liftante.
- Certains actifs, dont le magnésium essentiellement, permettent de lutter contre les ridules provoquées par les mini contractions naturelles et répétées du visage.
- En réduisant chimiquement la cohésion des cellules mortes de la couche cornée, les AHAs agissent comme kératorégulateurs et hydratants : le teint est éclairci, l’effet « coup d’éclat » est visible.
- De nombreux produits renferment également des pigments réflecteurs de lumière tels que les microparticules de nacre, les cristaux de mica-titane à reflets orientés… Effet glowy garanti.
Pour quels types de peau ?
Bien que les soins boosteurs d’éclat conviennent généralement à tous les types de peau, certains d’entre eux sont plus adaptés à certaines conditions cutanées.
C’est le cas des concentrés, des ampoules ou des gels qui peuvent être source de tiraillements. Ils sont donc à proscrire pour les épidermes secs ou sensibles, qui apprécieront davantage les baumes ou les masques-crèmes.
En revanche, aucune contre-indication pour les peaux normales, mixtes ou grasses.
Zoom sur l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme. Elle fut découverte en 1934 par des chercheurs (Meyer et Palmer) travaillant sur le liquide articulaire.
Ce glycosaminoglycane (GAG) de haut poids moléculaire, qui fait partie de la famille des polysaccharides (sucres), est capable d’absorber jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. C’est un composant majeur de la matrice extracellulaire, dont la peau représente le principal réservoir (la moitié de son poids), mais il est également présent dans le liquide synovial, dans l’humeur vitrée des yeux, dans les muscles, etc. En raison de sa capacité à retenir l’eau, l’acide hyaluronique est essentiel pour l’hydratation du tissu conjonctif et participe à la cohésion et à la structure du derme, à qui il confère sa densité, son élasticité. Il intervient également dans le comportement des cellules en favorisant la communication cellulaire entre le derme et l’épiderme et possède des propriétés anti-oxydantes.
En cosmétologie, on utilise de l’acide hyaluronique de différents poids moléculaires afin d’exploiter toutes ses propriétés à différents niveaux de la peau et de cumuler ses effets.
De haut poids moléculaire, il permet de conserver un taux d’hydratation durable en emprisonnant les molécules d’eau dans les couches superficielles de l’épiderme.
De bas poids moléculaire, il va capter l’eau et hydrater les couches les plus profondes de la peau, stimuler la production de collagène et activer le renouvellement cellulaire.
Résultat : grâce à sa puissante action hydratante de surface et en profondeur, l’acide hyaluronique délivre un effet repulpant et lissant immédiat, la peau idéalement hydratée est comme regonflée de l’intérieur.
photod © 123RF/ beautyblowflow
(paru dans le magazine Beauty Forum n° 52)
AESTHETIC SOLUTIONS A DEMENAGE
Ingrid Vander Zijpen, la CEO d’Aesthetic Solutions -importateur exclusif de la marque barcelonaise...
COMMENT ANALYSER LE CHIFFRE D’AFFAIRES ?
L'optimisation des rendez-vous à l’institut et donc de son agenda = optimisation du chiffre d’affaires....
L’UNEB SATISFAITE DE L’ARRÊT D’UNE DATE
L’UNEB est satisfaite qu’une date ait été enfin fixée tant pour les coiffeurs que les instituts de...