logo-beauty-forum-belgique

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

logo-beauty-forum-belgique
j

Auteur(s) : Muryel JAPPONT

3/06/2021

Share
confidence-sandie-tiziano-schaer-biotic-phocea

Quand les acteurs de l’univers de l’esthétique se livrent en cinq mots-clés. « Confidences » lève le voile sur les personnalités de votre quotidien professionnel. Sandie Tiziano-Schaer revient sur l’aventure Biotic Phocea.

 

1 ENVIE

Biotic Phocea est sur le marché du maquillage permanent et avant tout sur le médical. De fait, nous nous imposons de nombreux process sur le choix des matières premières, sur  les procédés de fabrication, de stérilisation ou de conditionnement calqués sur le médical.  Nous avons toujours deux règlements à l’esprit. Et quand nous proposons un produit, nous prenons en considération le plus contraignant des deux. Nous sommes, de toute évidence, dans la « safe obsession », ce que nos clients ne savent pas forcément.
J’aime écouter le marché, nos clients et je souhaiterais, partager encore plus avec eux notre connaissance d’industriel afin de contribuer à élever la profession, à travers des contenus et des formations qui demain seront de plus en digitales. Si développer une activité associant le médical et le maquillage permanent n’est pas si courant, il faut rappeler que finalement, une encre de tatouage mise de façon invasive dans le corps répond à la législation d’un dispositif médical. Transformer les contraintes en opportunités, c’est un fort élément de différenciation.

1 SUCCÈS

En 2000, mon père a créé BioChromaDerm® , un pigment à visée thérapeutique pour la reconstruction des aréoles mammaires. Notre grande fierté est d’avoir mis au point avec BioChromaDerm®, non seulement un produit safe mais nous avons également diffusé la technique qui n’existait pas avant le Dr Jean-Paul Tiziano et Biotic Phocea. En 2017, j’ai poursuivi avec BioChromaEyes®, un pigment destiné à la cornée. Nos succès reposent sur cet ADN médical. Il a fallu expliquer, convaincre. Cela a pris du temps, mais la reconnaissance est là.

1 RÊVE

Dans ce contexte Covid-19 angoissant, le rêve serait d’être à nouveau libre de pouvoir travailler sans contraintes. Nous avons été impacté par divers éléments dont la décision de suspendre toutes les chirurgies « non urgentes » avec, des répercussions en cascade. Être libre serait aussi de profiter de ses loisirs sans limites. Nous avons tous besoin de souffler. Je ne fais pas exception. Étant à Marseille, je nage régulièrement en mer, notamment pour des associations contre le cancer pédiatrique. Toutefois, Covid-19 oblige, je ne pourrai plus pratiquer jusqu’en juin. Une de mes soupapes, conciliant partage, soutien et défi sportif, s’est envolée. Ma phrase du moment, « restons fous pour ne pas devenir dingues » invite à mettre un grain de folie dans ce que nous vivons, dans le but de tenir le cap et de rester optimiste.

1 PROJET

En fait, c’est un projet continu puisqu’il s’inscrit dans notre volonté de proposer des produits innovants, plus safes, plus stables et plus naturels, à l’image de notre gamme Sublim’Ink que nous souhaitons encore étoffer afin d’obtenir un suivi optimal et durable. Si pour nous sécurité et responsabilité ne font qu’un, l’innovation, véritable moteur de l’entreprise, constitue aussi notre valeur ajoutée. 7:20

1 REGRET

Mon père, le fondateur de l’entreprise est décédé il y a 3 ans et demi. Il est parti tôt, en pleine possession de ses moyens et fonctions. Rapidement. Je regrette les nombreux et riches échanges que nous avions. C’était un visionnaire. Nous partagions un regard juste sur le marché, la profession et l’évolution que nous lui souhaitions.
Il a légué, à moi comme à toute l’entreprise, ses valeurs. C’est sur ce socle que repose Biotic Phocea. Il est là dans tout ce que nous mettons en œuvre. Son absence nous a donné envie de partager encore plus, ensemble. Je me construis ainsi et fais avancer l’entreprise sur nos différents domaines d’activité. Sa suite.