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L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : Sophie WARNOCK

19/11/2021

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Merci Cedric Dufour pour ces excellents conseils (article paru dans le numéro d’octobre 2021 de Beauty Forum France article de Cédric Dufour), parlons maintenant des aspects plus concrets notamment sur Instagram. Ce réseau social a fait un gros boum pendant le confinement. Basé initialement sur des galeries photos il est un outil commercial puissant car il est de plus en plus utilisé comme moteur de recherche.

 

Instagram en tant que moteur de recherche

Vos recherches peuvent être faites via le nom de l’institut, la localisation, le nom des esthéticiennes, les marques utilisées, les problématiques abordées, les soins pratiqués, … tout ça grâce aux @ et aux #.

Comment créer du lien avec notre audience existante

Vous devrez agir comme si vous connaissiez personnellement chacun de vos followers (abonnés). Vous me direz « Sophie, comment je dois faire? À quel moment? Je n’ai pas le temps! »

Pas de panique, il vous suffira d’y consacrer +/- 15 min par jour et le tour est joué!

Peut-être anodin mais très important, répondre aux commentaires faits sur vos publications créera du mouvement sur votre post et donnera de l’importance aux personnes qui vous suivent.

Vu qu’une relation se fait à deux, je vous invite également à commenter les publications de vos followers, pas besoin d’écrire des tartines, un petit like et un commentaire sur la publication et hop, c’est dans la poche.

Et tout ça du fond de votre canapé sous un plaid avec un bon chocolat chaud, elle n’est pas belle la vie ? 🙂

Comment attirer de nouveaux prospects et futurs clients

Il est important de dresser le profil type de sa cliente cible, lorsque vous aurai fait le portrait-robot de celle-ci vous allez lui montrer que vous existez.

Faisons l’exercice ensemble !

Imaginons notre cliente idéale, appelée aussi personae en marketing.

Elle s’appelle Inès, elle a 35 ans, elle habite à Bruxelles, elle a un salaire moyen +, elle est soucieuse de son bien-être et de l’environnement, elle utilise les produits BioBB, elle est maman, elle a très peu de temps pour elle et surtout elle ne prend pas le temps. Elle aimerait trouver un compte avec des trucs et astuces pour comment prendre soin de sa peau à la maison, elle aimerait aussi pouvoir aller en institut de temps en temps, mais quand elle y pense les enfants sont au lit et les instituts sont fermés, elle ne sait plus prendre rdv.

Lorsque vous aurez votre ou vos persona, vous allez rechercher toutes les « Inès » susceptibles d’avoir besoin de votre expertise.

Mettez-vous dans la peau d’Inès l’espace d’un instant et recherchez les pages et comptes qu’elle suivrait grâce aux @ et aux # comme #institutdebeautébruxelles #cosmetiquesnaturels #institutagendaenligne #biobbbelgique, …

À la conquête de prospects grâce à Instagram

Ensuite cherchez toutes les Inès qui suivent ces pages et allez leurs faire un petit coucou, un like sur quelques photos, un ou deux commentaires, …

Avec un peu de chance elle ira voir le contenu de votre page et se rendra compte que vous êtes exactement le type d’institut qui correspond à ses attentes et si cela se trouve à deux pas de chez elle. Bingo, vous venez de gagner une nouvelle abonnée mais surtout une potentielle nouvelle cliente !

N’oubliez pas de la remercier en lui envoyant un petit DM (message privé). Pas besoin de longs discours, juste un merci et une petite présentation de votre philosophie et de ce que vous proposez.

Il est primordial que derrière chaque page Facebook, profil Instagram, compte Google business il y a un être humain. Agissez donc toujours comme si cette personne était en face de vous dans votre institut, avec la même sympathie et bienveillance.

À vous de jouer maintenant !