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Auteur(s) : Belen Ucros

20/02/2022

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Eric Mérand directeur Yon-ka France Belux

5 QUESTIONS À ÉRIC MÉRAND, DIRECTEUR DE YON-KA BELUX

Les Laboratoires Multaler, fondateurs de la marque de soins phyto-aromatiques Yon-Ka, viennent de racheter Hoven Cosmetics, leur distributeur exclusif en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Éric Mérand, directeur Yon-Ka France Belgique et Luxembourg nous parle du futur de Yon-Ka Belux

1 Le lancement de cette nouvelle filiale, la 5ième à l’international, était un rêve de longue date ?

Eric Mérand Nous étions distribués depuis plus de 25 ans par Hoven. Lorsque Christian Hoven a décidé de se lancer de nouveaux défis, il s’est spontanément adressé à nous pour la reprise de sa société. Nous entretenons en effet avec lui d’excellentes relations depuis des années. Nous avons saisi cette opportunité. Nous avons également repris la marque Panestetic.

 

2 Concrètement comme cela va se passer ? Vous allez ouvrir une antenne belge ?

Eric Mérand Nous avons fermé les bureaux de Bruxelles mais nous conservons une entité administrative, comptable et financière. Elle est située à Welkenraedt. Toute l’administration des ventes est gérée par la France. Nous avons repris la commerciale responsable de la partie néerlandophone et recruté une autre commerciale pour Bruxelles, la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg. Je me rendrai régulièrement en Belgique pour rencontrer les équipes et les nouveaux clients. Ma femme, qui est Belge, est ravie !

 

3 Qu’est-ce qui change pour les professionnels ?

Eric Mérand Nous allons pouvoir tisser des liens directs avec nos clients et leur fournir plus d’aide et de support en termes de matériel de promotion commerciale comme la PLV, des échantillons, des testeurs. Depuis le 1er janvier, les départs de marchandise se font directement du siège de Multaler, près de Paris.

 

4 Un changement du côté des formations ?

Eric Mérand Elles se feront, comme en France, dans les locaux d’écoles qu’elles tiennent à notre disposition en fonction de nos besoins. Au niveau des modules, rien ne change, ils sont identiques à travers tous les pays. Nous avons gardé la formatrice dédiée à Yon-Ka de Hoven Cosmetics.

 

5 Quelles sont vos ambitions sur le marché belge et luxembourgeois ?

Eric Mérand C’est un marché important en termes de chiffres d’affaires, à l’exception des 18 derniers mois dus au covid, comme partout dans le monde d’ailleurs. Nous souhaitons mettre l’accent sur les spas et les hôtels-spa.